Côte d’Ivoire

CMU, de bonnes nouvelles pour les acteurs du secteur informel et les populations des zones rurales

Mis à jour le 2 mai 2025
Publié le 02/05/2025 à 8:48 , , , ,

Bonne nouvelle pour les acteurs du secteur informel et les populations des zones rurales. Le gouvernement a décidé de leur permettre de profiter plus que d’autres des avantages de la Couverture maladie universelle.

 

La CMU, Couverture maladie universelle va d’avantage profiter à certaines catégories de la population ivoirienne a annoncé le Premier ministre Beugré Mambé le 1er mai 2025.

À l’occasion de la cérémonie officielle de célébration de la fête du travail, il a indiqué qu’à compter du 1er mai et jusqu’au 31 août 2025, toute personne du secteur informel déjà enrôlée à la CMU, mais ne bénéficiant d’aucune autre prise en charge de ses cotisations, pourra accéder gratuitement aux soins de santé et aux médicaments couverts par la CMU.

Et cela, dans l’ensemble des établissements sanitaires publics conventionnés par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), sans avoir à verser la moindre cotisation durant cette période.

La mesure va profiter à environ 13 millions de personnes, en grande majorité des primo-assurés.

Dans les détails pour cette catégorie de bénéficiaires, 70% des soins seront pris en charge par la CMU, le ticket modérateur de 30% restant à la charge des assurés.

A LIRE AUSSI : CMU: Un data center piloté par l’Intelligence artificielle au service de la protection sociale

Le premier ministre a également précisé que dans les centres de santé ruraux, les consultations, actes infirmiers et médicaments seront entièrement pris en charge à 100% par l’État.

Cette volonté de l’État ivoirien de rendre les soins de santé accessibles à tous prend aussi en compte les personnes atteintes de diabète ou d’hypertension non compliqués.

Dès ce 1er mai 2025, leurs consultations et examens seront couverts à 70%, et leurs médicaments à 33%, conformément au panier de soins en vigueur.

Aussi est-il demandé aux populations concernées de se faire enrôler et à se rapprocher des structures sanitaires pour bénéficier pleinement de cette mesure.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE